Quels sont les langages à maîtriser pour développer un site web WordPress sur mesure ?

12 janvier 2024

Une entreprise peut commander un site web sur mesure pour différentes raisons. Avoir un site web 100 % unique, opter pour un référencement naturel plus efficace ou encore offrir une expérience unique aux internautes. Pour y arriver, il est nécessaire de faire appel à un professionnel ou une agence web, d’autant plus qu’il faudra maîtriser certains langages. Découvrez dans la suite de cet article, les différents programmes à maîtriser pour développer un site web WordPress sur mesure.

Les langages HTML et CSS

Le développement web est subdivisé principalement en deux parties, à savoir le développement frontend et le développement backend. Le premier a pour rôle de développer la partie visible du site web. Son rôle est d’assurer l’ergonomie et le responsive design du site. Le développement backend est chargé de programmer la partie cachée du site web, à savoir le serveur, les bases de données, etc. Son rôle se résume à programmer toutes les fonctionnalités dont l’internaute aura besoin sur le site web. N'hésitez donc pas à faire appel à une agence de développement sur le CMS WordPress.

En parallèle : Quelles sont les raisons de créer un logo sur-mesure pour son entreprise ?

Les programmes HTML et CSS sont les deux programmes utilisés par le développeur front end pour réaliser ou modifier l’interface des différentes pages du site WordPress. Si le langage HTML est utilisé pour concevoir une page web y compris son contenu, le langage CSS permet d’embellir la page web et d’ajouter une mise en forme. Pour faire plus simple, HTML permet d’obtenir l'ossature d’une page web et le langage CSS permet de donner vie à votre page web.

Les langages PHP et JavaScript

Ces langages sont utilisés principalement par les développeurs backend. Le langage PHP fait partie des langages les plus populaires au monde. C’est le langage utilisé pour créer un site web sans CMS, il est également utilisé pour créer ou modifier un thème WordPress. Contrairement au langage HTML qui est utilisé pour créer un site web dont le contenu ne varie pas en fonction de la demande, PHP est le langage par excellence pour créer des sites web dynamiques. D’ailleurs, WordPress est conçu avec ce langage.

A lire en complément : Dysfonctionnement Freebox : comment résoudre ?

Quant au langage JavaScript, il est au cœur des tâches backend. C’est le langage qui permet d’écrire des scripts et de créer ainsi des fonctionnalités qui pourraient être utilisées par les internautes. Il permet aussi de rendre dynamique le site web avec l’animation des images et autres contenus multimédias.

Bien qu’il n’ait pas été mentionné, vous devez maîtriser le langage SQL si vous souhaitez utiliser une base de données dans votre site WordPress. Tous ces programmes sont destinés à être exploités par un informaticien, si ce n’est pas votre domaine d’expertise, nous vous recommanderons de faire appel à une agence web pour la création de votre site web WordPress.